WRITTEN ORNAMENTS



2008, texte à l'encre sur mur dimensions variables
Vue de l'exposition, galerie Joanna Kamm, Berlin
Vue de l'exposition, galerie Marz, Lisbonne
2008, étagère, bois (chêne) peint, 96 x 21 x 3 cm (section de chêne, peinte par un décorateur selon une imitation fidèle du même bois)

L'essai Ornement et crime de l'architecte Adolf Loos est le materiau premier de cette installation murale. Ce texte polémique et radical de la modernité, écrit au debut du XXe siecle, est ici transforme en fresque, ramené a une fonction ornementale. Mis en « page » à la mesure du mur, seuls les termes du titre (ornement et crime) sont inscrits avec un tampon, selon leur position et recurrence exacte dans le texte.
Ce passage litteral de la théorie à la pratique développe une dialectique du lisible et du visible. Application stricte et paradoxale du texte, elle agit comme l'évocation d'une modernité devenue désincarnée, passée de la subversion révolutionnaire à la nouvelle esthétique dominante. L'épure minimale n'est-elle pas aujourd'hui l'équivalent, en terme de bon goût, de la sécession viennoise tant decriée par Adolf Loos ?



2008, ink on wall variable dimensions
2008, étagère, painted wood (oak), 38 x 8 x 1,20 in

The essay Ornament and Crime by the architect Adolf Loos, is the raw material used in this wall installation. This radical and polemical text from early modernity is converted here into a fresco, brought back into an ornamental function. In the wall used as a page setting, only the two key words of the title (ornament, crime) are written with stamps, keeping their exact position and recurrence in the text. This literally shifting from theory to praxis develops a dialectical relation from the legible to the visible.This strict and paradoxical application of the text proceeds as an allusion to a modernity emptied from its substance, turned from a revolutionary subversion into the main aesthetic of the time. Hasn't minimalism become the equivalent of the denigrated Vienna Secession at the time of Adolf Loos ?