L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE (POUR W. BENJAMIN)



Tirage par contact sur bromure d'argent, 29,7 x 21 cm
collections privées

Il s’agit de la réécriture du célèbre texte de W. Benjamin sur une seule page, réalisée par procédé photographique. Sans contrainte de pagination, le texte, qui n’est alors plus lisible sans recours à des outils grossissants, est cependant visible dans sa forme organique, condensant un double mouvement de contraction extrême, et de déploiement de sa surface.

« ll s'agit de la réécriture intégrale du fameux texte de Benjamin sur une seule page. Sans contrainte de pagination, le texte est visible dans sa forme organique en respectant ponctuations et retours a la ligne. La structure de l'écriture est alors visible comme déployée ».
Valerie Da Costa, « Julien Audebert : le sens des images », dans Mouvement, n°49, 2008, pp. 90-91



Contact print on silver bromide, 12 x 8 in.
private collections

« This famous text has here been rewritten on one page. Without being constrained by the page, the text is presented in its organic form, respecting the punctuation and the lines themselves. The structure of the writing is thus rendered visible ».
Valerie Da Costa, « Julien Audebert : le sens des images », in Mouvement, n°49, 2008, pp. 90-91