JULIEN AUDEBERT



Morad Montazami, 2009

Artiste vivant et travaillant à Paris, Julien Audebert développe différentes pratiques qui se joignent autour de la photographie, de l’installation et du texte, dans une mise à l’épreuve de l’entrelacs entre le visible et le lisible.
Dans ses travaux de “démontages”, il produit à partir de multiples screenshots d’un film une image seule, conversion panoptique du matériau traité. Il dévoile ainsi le paysage mental auquel tout film se dérobe par l’effet de son propre montage. Le régime de représentation traditionnellement continu offert par la photographie, et le supposé contact direct au réel, se met plutôt à cultiver d’étonnants parallèles avec le régime discontinu de la peinture. À une époque où les images, justement, tendent à perdre leur valeurs intrinsèques pour se convertir en données, Julien Audebert travaille au redéploiement, non seulement des lieux à partir desquels on regarde ou on lit, mais des lieux dont l’image elle-même se constitue.
Complexifiant la notion commune d’“image” , ses œuvres en repensent les critères mêmes de connaissabilité et de faisabilité. Le cinéma, l’écrit ou les sources documentaires diverses génèrent leur lot d’équation que l’artiste agence, reconstruit, réinterprète, afin de sonder les failles de temps qui s’inscrivent entre l’Histoire et le sujet.




JULIEN AUDEBERT



Morad Montazami, 2009

Julien Audebert lives and works in Paris. Following different processes around photography, installation and text, he puts to the test the crossing of visible and legible.
In his “dismantling” works, he produces a single image from multiple film screenshots, creating a panoptic conversion of the original material. Thus, Audebert reveals the mental landscape fleeting any film on account of the effects of its own editing. Here, the continuous regime of representation traditionally offered by photography, as well as its supposed direct contact with reality, ends up revealing astonishing parallels with the discontinuous regime of painting. Nowadays, images tend to lose their intrinsic values and be converted into data. Thus, Julien Audebert’s unravelling operates from the viewer or reader’s place, but also from the places where the image itself is constituted.
Making more complex the idea of “image”, his works rethink by themselves the standards of knowability and practicability. trying to sound out time’s flaws which are inscribed in History and Subject, the artist manages, rebuilds and reinterprets Cinema, litterature or different documentary sources which finally create their own equations.