EST/OUEST



2012, tirage lambda contrecollé sur dibond sous diasec, 111 x 396 cm
collections privées

« Le paysage de Est/Ouest résulte de la collision de deux films emblématiques tournés dans l'après-guerre, Le jour le plus long, long métrage américain célèbre pour sa reconstitution épique du débarquement de 1944, et son équivalent soviétique Liberation (Osvobozhdenie), qui retrace la progression russe depuis la bataille de Koursk jusqu'a la libération de Berlin. Les deux films ont mis a contribution l'armée amercaine et l'armée rouge. Ce sont les véritables barges, navires, de véritables soldats americains (20000 mis a contribution) - de véritables T34 russes...
J'ai retenu deux moments clé : d'une part la longue séquence du debarquement sur les plages normandes (44), et d'autre part la bataille de Koursk (43) - deux épisodes qui respectivement (et dans le roman national de chaque camp) figurent comme symboles de la victoire sur l'Allemagne.
J'ai procédé au “démontage” des deux films, puis j'ai assemblé les deux tournages dans une image unique, qui voit alors cohabiter simultanément ces deux episodes. Ce démontage/remontage, en occultant l'Europe, et en faisant se rencontrer l'Atlantique et la steppe russe, dessine une nouvelle géographie mentale : le paysage devient le lieu d'une conflagration entre l'Est et l'Ouest.
L'image renvoie au genre de la peinture d'Histoire et du paysage topographique (paysage qui tend presque vers la cartographie). Ce fait cinématographique correspond aussi à un fait idéologique, et à des principes sous-jacents, jusqu'aux véhicules eux-memes : comme le bateau se meut sur l'eau et fait corps avec elle, c'est la mer qui progresse sur la terre, et comme le char, collé a la boue, se meut dans la steppe et fait corps avec elle, c'est toute la terre, le continent qui progresse vers la mer... dans cette grande ligne horizontale continue, qui est la figure centrale de l'oeuvre. »

Julien Audebert, 2012



2012, lambda print pasted on dibond under diasec 43 3/4 x 155 7/8 in.
private collections