1925-1964



2008, tirage Lambda, 123 x 143 cm
collections privées

Cette nouvelle photographie est composée de plans fixes de conflits extraits de 2 films sur les insurrections révolutionnaires communistes : Soy Cuba, 1964, de Mikhail Kalatozov et Le Cuirassé Potemkine, 1925, de Serguei Eisenstein.
« C'est littéralement un “démontage”, par opposition au montage cinématographique. C'est peut-être la mise à plat de quelque chose qui prétendrait dépasser la planéité de l'image - le cinéma - mais qui n'en reste pas moins une surface ». 1925-1964 (2008) percute et condense les séquences montrant les insurrections révolutionnaires communiste des deux films. Elle donne aussi à voir une foule anarchique dévalant le fameux escalier d'Odessa en bas duquel s'entremêlent voitures et chevaux.



2008, Lambda print, 48 x 56 in.
private collections

This new photograph is composed of two scenes of rebellion taken from two different films on Communist uprisings : Soy Cuba, 1964, by Mikhail Kalatozov and Le Cuirassé Potemkine, 1925, by Serguei Eisenstein. « It is literally a “removal” as opposed to film editing. That may be the flattening of something that claims exceed the flatness of the picture - the cinema-but nonetheless a surface » 1925-1964 (2008) strikes and condenses the sequences showing revolutionnairess communist insurgencies in two films. It also lets us see a crowd rushing down the famous anarchic Odessa steps down which intertwine cars and horses.